Camp de jour

   

Camp de jour municipal

Bonne nouvelle ! Pour un second été, la Ville de Saint-Honoré offrira un service de camp de jour qui est différent de celui qui est généralement proposé pour les jeunes de 4 à 12 ans. Il s’agit d’un service exceptionnel adapté à la situation actuelle et redéfini selon le mode de fonctionnement recommandé par la Santé publique et l’Association des camps du Québec pour prévenir la transmission de la COVID-19.

Ces directives, en contexte de camps, sont définies en fonction de 4 critères soit de :

  1. Maintenir la distanciation sociale,
  2. Privilégier les activités extérieures par rapport aux activités intérieures,
  3. Réduire au minimum les contacts entre les participants et,
  4. Appliquer des mesures sanitaires rigoureuses aux lieux et aux participants

Le défi demeure, une fois de plus, de taille mais notre équipe d’animation fera assurément tout ce qui est en son pouvoir pour appliquer les normes en vigueur et faire vivre aux enfants une expérience estivale haute en couleurs, amusante et stimulante comme elle a l’habitude de le faire.

Clientèle visée

  • Le service de camp de jour est offert aux enfants d’âges scolaires du primaire.
  • Les enfants doivent obligatoirement avoir débuté leur scolarisation à l’année 2020-2021 pour prendre part au camp de jour et ne pas avoir plus de 12 ans tout au long de ce dernier.
  • Le camp de jour est offert en priorité aux enfants des citoyens de Saint-Honoré.

Programmation des activités

La programmation des activités est composée d’activités sportives, culturelles, artistiques et éducatives organisées. Les jeux libres, les sorties locales et les fêtes thématiques sont également à l’horaire pour compléter le programme de divertissement des participants.

Ce n’est pas moins de 25 blocs d’activités qui sont proposés hebdomadairement pour amuser et captiver les enfants. Chacun des blocs possède une thématique distincte avec un contenu d’animation qui est renouvelé à toutes les semaines pour maintenir l’intérêt et favoriser la participation active des jeunes.

Une équipe expérimentée de moniteurs énergiques, qualifiés (premiers soins et DAFA) et passionnés par les enfants assure aux participants de vivre une thématique d’animation enjouée, diversifiée et adaptée selon les âges. Le tout pour rendre l’expérience du camp de jour la plus mémorable qu’elle soit.

NOTES : En raison du contexte actuel et des exigences émises par la Santé publique pour le transport en autobus scolaire, aucune sortie     hebdomadaire hors de Saint-Honoré ne sera effectuée.


Horaire et tarification

Le camp de jour est offert du lundi 28 juin au vendredi 13 août (7 semaines). Une interruption des activités est prévue le jeudi 1er juillet pour la Fête du Canada.

Horaire d’ouverture

Le camp de jour est offert, cet été, en un forfait unique et selon un horaire modifié tel que celui de l’an dernier. Aucun service de garde ne sera disponible avant et après les heures proposées. Ces modifications sont nécessaires en raison de la distanciation sociale qui doit être respectée et de l’impossibilité de recevoir en grand nombre les jeunes dans une seule et même salle.

Toutes les activités quotidiennes (intérieures et extérieures) se dérouleront, sans exception, en petits groupes qui seront définis selon les ratios recommandés par la Santé publique. Chacun de ces groupes aura un local et un moniteur distinct afin de réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les participants. Les jeunes seront donc pris en charge dès leur arrivée par leur moniteur respectif et devront le rejoindre à son local selon les heures de la période d’accueil. Les activités encadrées du camp de jour prendront fin à 15 h 30 et feront place aux activités libres qui seront toujours en présence de leur moniteur jusqu’à leur départ.

  • Période d’accueil : entre 7 h 30 à 8 h 30 (jeux libres sous supervision)
  • Camp de jour : de 8 h 30 à 15 h 30 (activités structurées)
  • Période de départ : entre 15 h 30 à 16 h 30 (jeux libres sous supervision)

Coûts d’inscription

Forfait
1er enfant
2e enfant
3e enfant et +
Camp de jour 300 $ 255 $ 225 $

Site du camp de jour

Le camp de jour se déroulera exceptionnellement sur 2 sites soit au Centre récréatif de Saint-Honoré et à l’école Jean-Fortin. La répartition des groupes, à chacun de ses sites, sera faite selon les âges et demeurera fixe pour tout l’été. Vous serez informé du site correspondant au groupe de votre enfant par courriel dans la semaine précédant le début du camp.

IMPORTANT : Comme il n’a y pas de service de garde commun, votre enfant devra se présenter, tous les matins, au site qui lui sera désigné. Un responsable sera sur place (dans chacun des sites) pour accueillir votre enfant dès son arrivée.


Inscription en ligne : Dès le dimanche 11 avril, 8 h sur la plate-forme Voilà !

Avant de procéder à l’inscription de vos enfants, veuillez consulter le document suivant en cliquant sur la pastille ci-bas.

 

Consulter les consignes

 

IMPORTANT – N’oubliez pas qu’avant de procéder à l’inscription pour le Camp de jour, vous devez créer votre DOSSIER CITOYEN et qu’il doit être approuvé par notre système. Donc, créez-le sans plus tarder si cela n’est pas déjà fait !

  • Les frais d’inscription doivent être entièrement acquittés avant le vendredi 18 juin.
  • Il est possible de payer en plusieurs versements par carte de crédit, chèques ou prélèvements bancaires. Les chèques doivent être libellés au nom de la Ville de Saint-Honoré
  • Les enfants doivent obligatoirement avoir débuté leur scolarisation à l’année 2020-2021 pour prendre part au camp de jour et ne pas avoir plus de 12 ans tout au long de ce dernier.
  • Le camp de jour est offert en priorité aux enfants des citoyens de Saint-Honoré.
  • La fiche santé de l’enfant contenant les informations essentielles à la sécurité du jeune est obligatoire pour finaliser l’inscription et doit être compléter en ligne au moment de l’inscription.
  • Tout besoin particulier nécessitant un encadrement spécifique doit obligatoirement nous être communiqué au moment de l’inscription.
  • Aucune demande de changement de groupe ne sera traitée pendant la durée du camp. Les groupes sont formés de façon aléatoire par notre système informatique selon l’âge de l’enfant (âge au 1er juin 2021).
  • La période d’inscription doit être respectée afin d’obtenir une place. La date limite d’inscription est le 4 juin 2021 selon les places restantes à cette date.

*** Les places sont limitées. Les inscriptions seront traitées ainsi : premier arrivé, premier servi ***

SÉANCE D’INFORMATION POUR LES PARENTS : Comme il est toujours impossible d’effectuer des rassemblements de groupe, la traditionnelle séance d’information pour les parents ne pourra avoir lieu. Par conséquent, une correspondance vous sera transmise le lundi 21 juin. Vous recevrez par courriel le GUIDE DES PARENTS comprenant toute l’information relative sur le camp de jour et son équipe d’animation. Les coordonnées du groupe Facebook du camp de jour vous seront également partagées afin que vous puissiez y adhérer et recevoir les communications ultérieures.

 

Pour toute information, veuillez communiquer avec Marie-Josée Paquet, directrice du Service des sports et loisirs au 418 673-3405 poste 2140.

 

Guide du parent – Été 2021

*** Le Guide des parents peut être sujet à changement sans préavis en raison du contexte actuel. Merci de le consulter régulièrement au besoin.***