Moteurs économiques
Aéroport de Saint-Honoré (CYRC)
Contrôle aérien et exploitant
L’aéroport de Saint-Honoré (CYRC) accueille les utilisateurs locaux et visiteurs de partout sans frais d’atterrissage, 24h sur 24h et 7 jours par semaine. Sa tour de contrôle est opérée par NAV Canada, et est en fonction tous les jours de la semaine, de 8 h à 20 h 30. Le nombre de mouvements aériens oscille entre 100,000 et 120,000 par année, dépendamment principalement des besoins des écoles de pilotages présentes sur le site.
L’aéroport de Saint-Honoré est la propriété du Ministère des Transports, qui en est par le fait même l’exploitant. En plus d’assurer la gestion des travaux d’entretien et de réfection des trois pistes en forme de triangle, le Ministère des Transports gère également la location des terrains situés sur la propriété du Gouvernement du Québec.
Aérotourisme
Pour ceux et celles qui désirent séjourner à Saint-Honoré, vous pouvez bénéficier d’un hébergement ainsi que différents services à proximité. Voir les sections Restauration et hébergement.
Pour ce qui est des activités touristiques environnantes, vous serez choyés! Voici quelques liens pouvant vous intéressés:
Ici même à Saint-Honoré:
Sentiers de véhicules tout terrain
Dans les municipalités avoisinantes:
La Distillerie du Fjord (production de Gin)
Dans la région:
Ravitaillement
Exact Air est un point de service affilié à la compagnie Pétro T, et le prix de l’essence est sujet à de fréquentes variations. Les types de carburants disponibles sont 100LL pour les moteurs à pistons ainsi que le jet A pour les moteurs à turbines. Veuillez prendre note que les cartes American Express ne sont pas acceptées.

Longueur de la plus longue piste
6087 pi. / 1855 mètres
Coordonnées géographiques
Latitude : N 48° 31.25′
Longitude : W 71° 03.03′
Fréquences radio
Météo ATIS français 124,95
Météo ATIS english 134,8
Météo au sol 121,9
Tour de contrôle 118,4
Exact Air 129,15


Exploitant et propriétaire
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
Le Ministère est propriétaire de 26 aéroports et de 8 héliports dont la plupart sont situés dans des régions autres que les grands centres.
L’aéroport de Saint-Honoré, c’est :
- Aucun droit d’atterrissage perçu.
- Trois pistes d’atterrissage disposées en forme de triangle delta, dont la plus longue (6000 pieds x 150 pieds) permet d’accueillir des avions porteurs d’une capacité allant jusqu’à une centaine de passagers (Boeing 737).
- Des infrastructures modernes où tous les services afférents sont offerts :
- Carburant
- Contrôle aérien assuré par NAV Canada
- Trois écoles de pilotages, dont une est la plus grande école publique francophone en amérique du Nord et une autre, la plus grande école privée au Canada;
- Une base avec des services d’ambulance aérienne d’Air Médic;
- Deuxième en importance au Saguenay (après Bagotville);
- Un aéroport des plus achalandés au Canada, avec plus de 110,000 mouvements aériens par année
- Des terrains en location et prêts à la construction à un coût très accessible.
Possibilité de faire des opérations simultanées (faire des décollages et des atterrissages en même temps);
Un aéroport non contingenté, permettant ainsi des délais d’attentes amoindris;
Les utilisateurs de l’aéroport
L’aéroport de Saint-Honoré compte plusieurs utilisateurs qui bénéficient de l’importante infrastructure et ce 7 jours sur 7, 365 jours par année. Parmi ceux-ci :
Utilisateurs offrant des services
NAV Canada
Deuxième fournisseur de Service de Navigation Aéronautique (SNA) au monde pour le volume de trafic, NAV CANADA fournit des services à 40 000 clients et gère 3,3 millions de vols par année dans un espace aérien intérieur et océanique de 18 millions de kilomètres carrés.
L’aéroport de Saint-Honoré est desservi par un service de contrôle de la circulation aérienne (ATC) de 12 heures et 30 minutes par jour (13 h à 1 h 30 Z‡ ou 8 h à 20 h 30 ‡ HL). Le service ATC est prolongé d’une heure et demi du lundi au vendredi, deux fois par année (du 15 octobre au 16 novembre et du 15 février au 2 mars) afin d’accommoder le nombre accru de vols de formation de nuit effectuées par les étudiants du Centre québécois de formation aéronautique (CQFA).
L’aéroport CYRC est situé à l’intérieur d’une zone de contrôle (CZ) de « classe D » de forme irrégulière qui s’étend sur cinq milles marins d’espace aérien jusqu’à 4 000 pieds ASL.
L’aéroport dispose de trois pistes dont la plus longue mesure un peu plus de 6 000 pieds. La zone de contrôle de CYRC se trouve dans les limites de la région terminale de Bagotville « classe D » qui est gerée par les contrôleurs de la base militaire de Bagotville sur 127.2 MHz.
La surveillance est fournie par le radar de Bagotville, qui est diffusé aux contrôleurs de CYRC sur un Système auxiliaire d’affichage radar de NAV CANADA (NARDS). Les aéronefs évoluant à CYRC sont affichés sur le NARDS à partir de 200 pieds au-dessus du sol (AGL). Le trafic a augmenté de 40 % depuis que Cargair a commencé ses activités en juillet 2016.
On s’attend à ce que le nombre de vols de formation se maintienne, voire augmente, ce qui alourdirait encore davantage la capacité du système à l’aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré.
Pour plus d’information : www.navcanada.ca
Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA)
Monument de l’aviation nord-américaine et doyen de l’aéroport Chicoutimi/Saint-Honoré, plusieurs investissements successifs ont permis au CQFA de se donner des installations adéquates et de rayonner dans toute la francophonie.
Étant la plus grande école publique de pilotage francophone en Amérique du Nord et la plus grande au Canada, le CQFA est la seule qui offre les trois champs de spécialisation, soit :
- Le multimoteur aux instruments (pilote de ligne)
- L’hydravion (pilote de brousse)
- Et l’hélicoptère.
Par ailleurs, le CQFA offre le seul programme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et des Technologies (MESRST), ce qui fait qu’en plus d’obtenir leur licence de pilote, les étudiants terminent avec un diplôme d’études collégiales (DEC).
Pour plus d’information : www.cqfa.ca
Exact Air
Exact Air est un fleuron régional dans le monde de l’aviation au Saguenay et contribue à la création d’emplois grâce à la diversification de ses activités. Leur flotte d’avions se compose de Cessna, de Piper et de King Air et totalise près d’une quarantaine d’aéronefs.
L’entreprise exploite divers secteurs de l’industrie aérienne, dont
- Le nolisement d’avions
- Le travail aérien
- Un centre de formation pour le pilotage d’avion
Parmi les licences possibles d’acquérir à l’école de pilotage
- Loisirs
- Privée
- Professionnelle
Qualifications possibles
- Multimoteur
- Vol aux instruments
- Vol de nuit
- Instructeur
Étudiant étranger
- Faire votre demande d’immigration
- Préparer votre arrivée
- La vie au quotidien
Perfectionnement
- Vol en équipage
- Conversion jet
- Stage d’immersion anglophone
À noter : L’entreprise possède également son propre centre de maintenance
Pour plus d’information : exactair.ca
Les associations
Association des pilotes du Saguenay-Lac-Saint-Jean (APSL)
L’association des pilotes du Saguenay Lac-St-Jean (APSL) est une organisation sans but lucratif visant la promotion de l’aviation civile privée et le réseautage entre pilotes.
Les Pilotes associés
Regroupement d’une dizaine de pilotes privés, propriétaires d’avion, qui offrent d’abord et avant tout un lieu de rassemblement pour les pilotes locaux et des installations d’accueil pour ceux qui viennent de l’extérieur. En plus de promouvoir le domaine de l’aviation privée, l’entreprise a également pour objectif d’en faciliter l’accès aux personnes qui ressentent un profond désir de voler et dont le rêve peut sembler, à première vue, inaccessible.
Page Facebook des Pilotes associés
Les festivals sur les terrains de l’aéroport
Sur des terrains appartenant à l’aéroport qui sont situés à l’extérieur des zones où se trouvent les pistes de décollage, des aménagements ont été faits pour accueillir des événements familiaux, qui touchent de près ou de loin le domaine du transport et de l’aviation.
Le Festicam de St-Honoré
Le Festicam est un événement familial qui permet de promouvoir l’industrie du camionnage. Les activités sont planifiées pour permettre au public d’admirer de beaux véhicules, de s’amuser et d’assister aux concours d’habiletés. Également, l’événement est axé sur la prévention et la sécurité.
Le Festicam est un événement familial qui permet de rassembler plusieurs passionnés de l’industrie du camionnage, de même que plusieurs joueurs clefs de cette industrie toujours aussi vivante dans notre économie. Pendant cet événement auquel sont attendus plus de 10,000 visiteurs annuellement, plusieurs intervenants privés et publics profitent de l’occasion pour sensibiliser la population de tous âges à la cohabitation routière avec le transport lourd, et à l’existence des divers métiers de l’industrie qui, par les temps qui courent, subit une grande pénurie de main d’œuvre.
Le Festival Saint-Honoré dans l’Vent
Le Festival Saint-Honoré dans l’Vent est un festival international de cerfs-volants pour toute la famille qui se déroule à l’aéroport de Saint-Honoré au mois de juin. Depuis ses débuts, le Festival s’est vue acquérir une d’une notoriété grandissante au niveau international.
Le festival, en plus de faire la promotion de la ville de Saint-Honoré ainsi que son aéroport, permet à ses visiteurs d’en apprendre davantage sur l’historique et les caractéristiques du cerf-volant, de l’aéronautique et de l’environnement.
Pour plus d’information: www.sthonoredanslvent.com/
Prochaine édition du festival: 11 au 13 juin 2021