Micropuçage et stérilisation

Micropuçage

Nouvelle réglementation

Depuis le 1er janvier 2020, tout chien ou chat gardé sur le territoire de Saint-Honoré doit être muni d’une micropuce.

La Ville a offert en 2018 et 2019  4 cliniques de micropuçage. Maintenant tout propriétaire doit faire micropucer son ami dans une clinique de  vétérinaire et communiquer le numéro de la micropuce à la Ville afin que votre animal soit inscrit dans le registre à cette fin.

 

 


Question fréquentes sur le micropuçage

Tous les chats et chiens micropucés lors des cliniques tenues par la Ville se trouvent dans la base de données de la compagnie    IDENTRAC

 

Qu’est-ce qu’une micropuce ?

La micropuce est un dispositif électronique de la taille d’un grain de riz contenant un petit émetteur-récepteur inséré sous la peau de l’animal. Ce sont les vétérinaires ainsi que les techniciens en santé animale qui effectuent l’implantation du dispositif qui contient un numéro d’identification unique relié à une base de données. Ce qui permet d’accéder à des informations importantes relatives à l’animal, incluant les coordonnées du propriétaire. Cette intervention est sécuritaire pour la santé de l’animal et sans douleur.

 

Comment ça fonctionne  ?

La micropuce est activée par l’énergie qu’elle reçoit du lecteur, un appareil électronique que l’on retrouve dans la plupart des cliniques vétérinaires ainsi que les refuges et la Ville de Saint-Honoré. La micropuce n’a pas d’alimentation, elle ne se perd pas et n’a aucune limite géographique. Il faut savoir que cette dernière n’est pas un dispositif de géolocalisation, elle n’est détectable qu’avec l’aide d’un lecteur.

 

La micropuce agit-elle comme un gps ?

Non, la micropuce n’est pas munie d’un GPS. Elle ne permet pas de localiser un animal à distance. Elle est inerte et n’émet aucun signal. Un lecteur est nécessaire pour détecter, par balayage du corps de l’animal, la présence d’un micropuce et pour consulter son numéro. C’est donc quand il est retrouvé qu’il peut être identifié.

 

Y a-t-il un âge minimal pour l’animal ?

L’implantation d’une micropuce est habituellement faite lorsque l’animal reçoit ses premiers vaccins, ce qui survient généralement vers trois ou quatre mois d’âge.

 

Modifications aux coordonnées de la micropuce

Si l’une ou l’autre des informations permettant de joindre le propriétaire venait à changer (par exemple déménagement, changement de numéro de téléphone ou adresse courriel) ce dernier doit aller sur le site Internet de IDENTRAC afin de modifier ses coordonnées.

 

Quels sont les avantages de la micropuce ?Identification unique de votre animal garantie.

  • Reconnu comme l’option la plus fiable et la plus durable.
  • Permet de retracer rapidement le propriétaire lorsque l’animal est retrouvé.
  • Une seule implantation est bonne pour toute la vie de l’animal.
  • La micropuce utilisée est lisible partout dans le monde puisqu’elle répond aux nouvelles normes ISO.
  • L’installation d’une micropuce est très avantageuse chez les chats puisque le port d’un collier représente un risque sérieux pour sa sécurité.
  • Même les animaux qui restent dans la cour et dans la maison doivent être micropucés. En effet, ce sont ces animaux qui sont les plus démunis lorsqu’ils s’échappent de leur milieu de vie et il est d’autant plus important de les retrouver rapidement.

 

 


Stérilisation

La Ville de Saint-Honoré n’a pas de règlement obligeant les propriétaires d’animaux à les faire stériliser mais encourage fortement les gens à adopter un comportement responsable pour limiter la prolifération d’animaux.