Portrait de la ville

Mot du Maire

La Ville de Saint-Honoré est située entre le massif des monts Valin et le fjord du Saguenay. De plus en plus de jeunes familles, attirées par la tranquillité des nouveaux développements domiciliaires et les taux de taxes avantageux, viennent y bâtir leur nid et y élever leurs enfants. Les quelques kilomètres qui nous séparent de la ville de Saguenay, les forêts qui nous entourent, la générosité de notre communauté et la chaleur de notre accueil font de notre ville un milieu de vie riche et stimulant, en constante évolution. Pas besoin d’aller bien loin pour faire de la randonnée pédestre ou de la raquette, pour chausser ses patins ou s’adonner à des acrobaties sur son skate, jouer au baseball ou au soccer, faire du ski alpin ou cueillir des petits fruits. Entre la tour de contrôle de notre aéroport et la tour de la mine Niobec, le cœur de Saint-Honoré bat au rythme du dynamisme de sa population.

Les Fêtes de notre premier centenaire se sont déroulées de mai 2013 à juin 2014. Nous poursuivons notre évolution et notre histoire riches de l’héritage légué par nos ancêtres mais également riches du sang neuf et du dynamisme que tous nos nouveaux résidents nous apportent.

Que ce soit pour une journée de visite ou pour la vie, nous vous attendons à bras ouverts.

Bruno Tremblay, maire

Logo de la ville de Saint-Honoré

En 2015, la Ville de Saint-Honoré adopte un nouveau logo :

 

Logo ville de Saint-Honoré

 

Ce logo a une grande force, car il porte plusieurs significations à la fois puissantes et complémentaires : un élan de vivacité, la synergie entre les divers acteurs, l’intelligence à l’œuvre dans la communauté, l’union qui fait la force.

De prime abord, il évoque, par sa forme, un atome tourné vers un horizon prometteur. La Ville y est traduite comme un milieu qui se déploie grâce aux forces vives locales. Ces forces, une fois mises en commun, participent à son accomplissement qu’est la réussite. Le logo rappel aussi une boussole suggérant les possibilités qui permettent d’explorer différentes avenues, directions et orientations pour le bien de tous ses citoyens.

Aussi, il évoque une forme inspirante composée d’un noyau solide, une zone de convergence alliant les diverses sphères de notre communauté. Il symbolise surtout le rassemblement et l’expression d’un milieu composé de gens d’action qui, ensemble, solidifient les piliers indestructibles de Saint-Honoré. Il exprime ainsi le fait que c’est l’union qui fait la force.

Finalement, l’idée de la communauté y est très présente, tout comme son effervescence et son dynamisme, mis de l’avant par les courbes qui sont autant de chemins à emprunter. Il représente la communauté tissée serrée qui habite le territoire de Saint-Honoré rappelant aussi les maillons d’une chaîne. Il exprime clairement que si l’union fait la force, la Ville de Saint-Honoré c’est « la réussite de toutes nos forces ».

 

Voir déclinaison des couleurs

 

Armoiries et histoire

La municipalité de Saint-Honoré fut fondée officiellement le 11 juin 1913. D’une simple poignée de colonisateurs défrichant terres et boisés, Saint-Honoré s’est lentement développée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une municipalité jeune et vigoureuse. En 1930, une nouvelle délimitation géographique fait en sorte que Saint-Honoré perd quelque 700 âmes au profit de la nouvelle paroisse de Saint-David-de-Falardeau. Saint-Honoré diversifie ses activités à partir de la deuxième guerre mondiale avec la construction de son aéroport en 1942 et en 1974, nous remarquons un accroissement considérable de la population avec les débuts de la Mine Niobec, une des rares exploitations souterraines de Niobium au monde.

En 2002, une partie du territoire de la municipalité de Canton Tremblay fut annexée avec la municipalité de Saint-Honoré qui a eu pour effet d’augmenter notre superficie et notre population qui s’élève maintenant à 6016 habitants (au 31 déc. 2017). En 2015, la municipalité de Saint-Honoré devient officiellement « Ville ». Aujourd’hui, Saint-Honoré se démarque par son dynamisme et la solidarité de ses citoyens.

 

  • La couleur verte représente l’immensité des forêts ;
  • La croix de couleur jaune signifie l’agriculture ;
  • L’orange caractérise le développement municipal qui ne cesse de prospérer depuis quelques années ;
  • Le wagonnet personnifie le secteur minier qui est en plein développement par la mine de Niobium ;
  • L’azur démontre la Majesté, la Beauté et la Sérénité du ciel saguenéen;
  • Sur l’azur, un avion identifie le développement de l’aéroport
  • Les fleurs de lys symbolisent le peuple