MICROPUÇAGE

bandeau Facebook micropuage 20 octobre

À COMPTER DU 1ER JANVIER 2020, TOUT CHIEN OU CHAT GARDÉ SUR LE TERRITOIRE DE SAINT-HONORÉ DEVRA ÊTRE MUNI D’UNE MICROPUCE.

Afin d’aider les citoyens à se conformer à cette exigence, la Ville organise plusieurs cliniques de micropuçage à coût réduit d'ici 2019.

CLINIQUE DE MICROPUÇAGE AUTOMNE 2018

DATE : Le samedi 20 OCTOBRE 2018

INSCRIPTIONS : DATE LIMITE LE 12 OCTOBRE 2018

COÛT : 15 $ (payable en argent OU par paiement direct sur place)

LIEU : Centre récréatif de Saint-Honoré (100, rue Paul-Aimé-Hudon)

PROCÉDURE À SUIVRE POUR LA PRISE DE RENDEZ-VOUS

1 - Remplir le formulaire d'enregistrement en ligne pour chaque animal que vous devez faire micropucer :

FORMULAIRE D'ENREGISTREMENT DE L'ANIMAL

entete-formulaire

2 - Lorsque votre formulaire sera rempli, un employé de la ville communiquera avec vous afin de vous attribuer un rendez-vous.

*** Aucun rendez-vous ne sera donné si vous n'avez pas rempli le formulaire d'enregistrement de l'animal en ligne. ***

***  Cette clinique est réservée aux RÉSIDENTS DE LA VILLE DE SAINT-HONORÉUne preuve de résidence sera demandée lors du paiement le jour même. ***

Si vous avez besoin d'aide pour remplir votre inscription ou pour toute information, communiquez avec :

Brigitte Bussières

418-673-3405 poste 2149

Micropuage pub 2page-page-001

LES MODIFICATIONS AUX COORDONNÉES DE LA MICROPUCE

Tous les chats et chiens micropucés lors des cliniques organisées par la Ville se trouvent dans la base de données de la compagnie IDENTRACSi l’une ou l’autre des informations permettant de joindre le propriétaire venait à changer (par exemple s’il déménage ou modifie l’un de ces numéros de téléphone ou son adresse courriel) ce dernier doit informer rapidement la compagnie afin de modifier les coordonnées dans la banque de données.

QU’EST-CE QU’UNE MICROPUCE ?

La micropuce est un dispositif électronique de la taille d’un grain de riz contenant un petit émetteur-récepteur inséré sous la peau de l'animal. Ce sont les vétérinaires ainsi que les techniciens en santé animale qui effectuent l’implantation du dispositif qui contient un numéro d’identification unique relié à une base de données. Ce qui permet d’accéder à des informations importantes relatives à l’animal, incluant les coordonnées du propriétaire. Cette intervention est sécuritaire pour la santé de l'animal et sans douleur.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La micropuce est activée par l’énergie qu’elle reçoit du lecteur, un appareil électronique que l’on retrouve dans la plupart des cliniques vétérinaires ainsi que les refuges et dont se dotera la Ville de Saint-Honoré. La micropuce n’a pas d’alimentation, elle ne se perd pas et n’a aucune limite géographique. Il faut savoir que cette dernière n'est pas un dispositif de géolocalisation, elle n'est détectable qu'avec l'aide d'un lecteur.

LA MICROPUCE AGIT-ELLE COMME UN GPS ?

Non, la micropuce n'est pas munie d'un GPS. Elle ne permet pas de localiser un animal à distance. Elle est inerte et n’émet aucun signal. Un lecteur est nécessaire pour détecter, par balayage du corps de l’animal, la présence d’un micropuce et pour consulter son numéro. C'est donc quand il est retrouvé qu'il peut être identifié.

Y A-T-IL UN ÂGE MINIMAL POUR L'ANIMAL ?

L’implantation d’une micropuce peut être faite chez un animal de n’importe quel âge, mais pour être admis sans risque à une clinique de micropuçage, l’animal doit avoir reçu la série complète de ses premiers vaccins, ce qui survient généralement vers trois ou quatre mois d’âge.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les citoyens de Saint-Honoré (sur preuve de résidence) peuvent faire micropucer leur chat ou leur chien en passant par nos quatre cliniques de micropuçage à prix modique (voir ci-haut, la grille de tarif des cliniques de micropuçage).

À défaut de profiter de ces journées de mesures incitatives, le propriétaire devra se rendre chez un vétérinaire et payer entre 55 $ à 100 $ plus taxes pour son implantation puisqu’à partir du 1erjanvier 2020, tout animal domestique (chat ou chien) sur le territoire de la Ville de Saint-Honoré devra être micropucé, sous peine d’infraction.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'IDENTIFICATION PAR MICROPUCE ?

- Identification unique de votre animal garantie.

- Reconnu comme l'option la plus fiable et la plus durable.

- Permet de retracer rapidement le propriétaire lorsque l'animal est retrouvé et, en cas de perte ou de vol, de régler les litiges concernant la propriété.

- Une seule implantation est bonne pour toute la vie de votre compagnon.

- La micropuce utilisée est lisible partout dans le monde puisqu’elle répond aux nouvelles normes ISO.

- L’installation d’une micropuce est très avantageuse chez les chats puisque le port d’un collier représente un risque sérieux pour sa sécurité.

- Même les animaux qui restent dans la cour et dans la maison doivent être micropucés. En effet, ce sont ces animaux qui sont les plus démunis lorsqu'ils s'échappenet de leur milieu de vie et il est d'autant plus important de les retrouver rapidement.

Et au final...

Considérez simplement la valeur qu'a votre animal de compagnie pour votre famille comparativement au prix très minime du micropuçage, c'est une décision qui vaut vraiment la peine. On le fait bien sûr parce que ce sera bientôt obligatoire mais on le fait aussi pour le bien de tous nos animaux de compagnie sur le territoire.

image.png